La Mairie veille à la sécurité des habitants de Collonges et surveille régulièrement l’état des murs de la commune.
L’ENTRETIEN DES MURS D’ENCEINTE
Notre commune se caractérise par un nombre important de murs en pierres dont la construction initiale se compte en demi-siècle voire en siècle, époque où la circulation était moindre tout comme l’impact des changements climatiques.
Cependant aujourd’hui, face à une circulation dense sur des voies étroites et des périodes de sècheresse et de pluie plus intenses, les murs d’enceinte sont impactés par tous ces phénomènes.
Face à la présence de dégradations récentes sur de nombreux murs à la limite du domaine public, nous rappelons à l’ensemble des propriétaires quelques points sur les murs d’enceinte de leur propriété. En effet, les hauts murs de pierres présentent un caractère historique et caractéristiques des Monts d’Or et la plupart sont privés. Il revient aux propriétaires d’en assurer l’entretien et d’en assumer la responsabilité.
Après avoir recherché si le mur est leur seule propriété ou mitoyen, quelques actions peuvent être engagées avec des frais variables induits :
- Contrôle visuel régulier pour vérifier l’apparition de fissures ou fentes, pose de témoins,
- Pose de repères de stabilité par un géomètre ou un cabinet géotechnique,
- Soulagement du poids derrière le mur : ne pas faire poser un poids important contre le mur, ne pas laisser pousser des arbres conséquents,
- Nettoyage du mur et réparation ponctuelle ou réfection totale selon le poids soutenu par le mur et son état.
La Commune a identifié des murs fragiles et engage un travail de suivi avec le service Péril de la Métropole. Les propriétaires concernés par ces constats sont contactés.
Cependant, nous appelons tous les propriétaires à faire preuve de vigilance et à surveiller leurs murs d’enceinte. Il leur faut engager les travaux nécessaires s’il y a lieu avant que tout écroulement ne se produise, mettant en danger les biens d’autrui et les personnes.
Il existe différents facteurs de dégradation des murs :
- les charges et surcharges,
- les facteurs naturels tels que les intempéries, la faune et la flore ou le vieillissement,
- le non-respect des règles de l’art dans la construction de l’ouvrage, un manque d’entretien du mur, les indélicatesses volontaires ou non de l’homme…
DEMANDE DE RECONNAISSANCE DE CATASTROPHE NATURELLE
La commune a déposé, le lundi 22 avril 2024, une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle pour cause de sécheresse et de réhydratation des sols pour la période d’avril 2024. Cette reconnaissance est accordée par l’Etat après instruction de la demande.
A réception de la décision de l’Etat, nous vous en informerons.