Collonges au Mont d'Or
  • Culture
  • 24 avril 2025

Le Rendez-vous des Amoureux de l’Art revient pour sa 14e édition, les samedi 24 et dimanche 25 mai 2025, dans l’église du Vieux Collonges.

Cette année, 15 artistes exposeront leurs œuvres dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Une occasion unique de flâner entre les toiles et les sculptures, d’échanger directement avec les artistes, et de laisser parler vos émotions.

✨ Un hommage émouvant sera rendu à Armand Crétin, peintre collongeard.

🗓️ Au programme

  • Samedi 24 mai | de 14 h à 21 h : Ouverture de l’exposition et rencontre avec les artistes.
  • Samedi 24 mai | 18 h 30 : Vernissage – Un moment privilégié à partager autour des œuvres et des artistes.
  • Dimanche 25 mai | de 10 h à 18 h : Dernier jour pour découvrir les œuvres et voter pour votre coup de cœur.
  • Dimanche 25 mai | 17 h 30 : Remise des prix : Exprimez votre préférence en glissant votre bulletin dans l’urne prévue à cet effet.

Anne SOTTIL

Architecte paysagiste de métier, Anne a su se diversifier dans l’illustration, la maîtrise d’œuvre opérationnelle et l’enseignement. Sa pratique artistique s’inscrit ainsi à la croisée des chemins entre architecture, scénographie et paysagisme.

Pour Anne, « Cette transversalité et ma curiosité au monde ont toujours, nourri ma peinture ».

Le paysage est le fil conducteur de ses peintures. Elle puise son inspiration dans les éléments de la nature tels que les arbres, la friche, le sol et l’eau. Tous témoignent de l’évolution des milieux et de notre environnement.

Quant à sa pratique, cette artiste privilégie le collage, l’aquarelle et l’empreinte par frottage sur papier et carton. « Autant de médiums pour parler de notre monde ».

Artouche et les élèves des Ateliers de Collonges

Pour cet artiste : « L’art véritable est un langage qui permet d’exprimer l’âme humaine sans avoir besoin de l’interpréter ».

L’amour et la vie sont pour lui une source d’inspiration. La peinture offre des possibilités infinies : synthèse des couleurs et des formes. Grâce à elle, il tente de partager ses idées et ses sentiments.

Bernard GOLLY

Sa peinture évoque souvent la notion de voyage intérieur. Ce sont des images qui lui viennent, qui se chevauchent, s’entremêlent et qu’il retranscrit souvent avec un grand souci de la construction (cadrage, arrière-plan…)

Il utilise pour cela la peinture acrylique, les encres aquarelles, et il travaille sur divers supports : toile, papier aquarelle, carton.

En restant authentique, fidèle à son intuition, il croit alors qu’il peut transmettre quelque chose à celles ceux qui regardent sa peinture : de l’émotion, du questionnement sur tous ces personnages qui se regardent, se côtoient dans une mise en scène parfois étrange, parfois drôle.

Fréquemment il prépare des fonds qu’e j’il interprète ensuite comme on peut le faire avec les nuages , pour y associer des formes familières.

Chantal MACK

Elle a toujours aimé peindre, jouer avec la couleur, et sa profession d’enseignante lui a permis de le faire de différentes façons et à plusieurs reprises.

Elle est lyonnaise et elle travaille dans un atelier de peinture, l’« Académie d’Art d’Écully », où ils s’initient à différentes techniques. Elle suit également des cours de dessin de nus.

Elle aime travailler l’huile et l’acrylique, en y ajoutant des matériaux divers au gré de son inspiration : collages de papiers, sable, photos, publicités, écritures, etc. Cette technique lui permet de travailler en épaisseur, ce qui l’aide à s’évader et à découvrir sur la toile des formes qui l’inspirent. À partir d’un sujet qui apparaît, elle construit son tableau, et les couleurs s’emmêlent, se chevauchent et explosent. Une touche de couleur en appelle une autre. Elle ne copie jamais un sujet, son imagination s’en charge !

Elle préfère travailler sur de grands formats, qui permettent de grands gestes mais aussi un travail de précision. Elle aime les couleurs vives. Chacun peut voir quelque chose de différent selon sa sensibilité. Elle a participé à différentes expositions dans des salons tels que l’Hivernal de Lyon et des expositions privées.

Félix BOULAY

Artiste peintre cotée Akoun, Félix Boulay peint régulièrement depuis vingt quatre ans. Il a découvert les secrets et les techniques de la peinture au travers de stages avec des peintres professionnels.

Félix Boulay travaille essentiellement à l’huile sur toile de lin avec pinceaux et couteaux. Cet artiste affectionne particulièrement les couleurs chaudes et intenses qui donnent à ses paysages urbains une intensité lumineuse originale.

Il dit souvent « Plus on peint et plus on devient peintre. Aujourd’hui je suis heureux de passer des natures mortes au figuratif ou à l’abstrait ».

Isabelle QUINTANA

Artiste plasticienne originaire des Pyrénées-Orientales, son travail explore la matérialité à travers une approche expérimentale.

Après une carrière en design graphique, elle a ressenti le besoin de revenir à des éléments bruts et sensoriels. Elle expérimente le kaolin, le ciment, le sel ou les pigments pour créer des jeux de textures et de contrastes entre ombre et lumière. Le papier, sous toutes ses formes – tissé, brûlé, teinté – constitue un autre terrain d’exploration essentiel.

Inspirée par la nature et le passage du temps, sa démarche interroge la transformation des matériaux et leur force expressive.

Jacqueline OUILLET

La peinture est pour Jacqueline Ouillet un mode d’expression naturel et vital. Pour transcrire sa vision des grandes villes contemporaines qui l’interrogent et la fascinent, Jacqueline opte pour une technique mixte qui marie l’aquarelle, la gouache, l’acrylique et la feuille d’or.

« La peinture est pour moi un mode d’expression naturel et vital. Pour transcrire ma vision des grandes villes contemporaines qui m’interrogent et me fascinent j’opte pour une technique mixte qui marie l’aquarelle, la gouache, l’acrylique et la feuille d’or.

Aboutir à une œuvre épurée, poétique et raffinée, ancrée dans le réel mais libérant la part de rêve que chacun porte en soi, vivre avec elle un moment privilégié, toucher, émouvoir : telle est aujourd’hui ma quête. »

Josette BAJK KOTOB

Josette Bajk Kotob, a développé une carrière prolifique et multidimensionnelle alliant créativité et production audiovisuelle. Diplômée de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA) en audiovisuel.

Ces six dernières années ont marqué un tournant majeur, symbolisant une phase d’introspection et d’expérimentation artistique. Inspirée par sa double culture, elle a exploré les thèmes de l’identité, de l’absence et de la réinvention. Une phase expérimentale « Double culture, double palette »

La peinture comme un refuge devient un langage : À travers des techniques mixtes et une palette riche en nuances émotionnelles, Josette a réussi à capturer la complexité de ses états d’âme.

Michel GIRIN

Michel Girin est un peintre autodidacte qui utilise de la peinture acrylique ou de l’huile sur toile.

« J’aime peindre essentiellement des paysages urbains où j’aime représenter la lumière et le mouvement. Je peins également des scènes de vie, des terrasses, pour créer des ambiances. »

Nine

Depuis toujours, elle est attirée par le modelage. Elle a suivi différents ateliers et s’est initiée à diverses techniques.
Son travail actuel est axé sur les corps qu’elle représente sous forme figurative ou abstraite, souvent stylisée.
Elle aime les courbes, le mouvement, et recherche l’émotion au travers d’une attitude. Rodin, Camille Claudel, Henry Moore… font partie de ses inspirations.

Elle affectionne le travail des terres enfumées ainsi que le raku, des techniques de cuisson qui apportent une note de magie, car on ne sait jamais comment la terre va réagir après l’épreuve du feu.
Elle présente également quelques tirages en bronze, matière noble qui sublime ses sculptures.

Depuis quelques années, elle présente son travail dans divers salons de la région lyonnaise (Le Salon de l’Hivernal, La Biennale de la Sculpture à Vourles, Les Arts à Chaponost, Lions Club Lyon Mont d’Or…), ainsi qu’au Salon international d’art contemporain Art 3f Lyon et au-delà, notamment dans le Sud (Sanary…).

Le travail de la terre est pour elle une passion et un moyen intense de vivre l’instant présent. Il lui permet d’exprimer ses émotions profondes, conscientes ou inconscientes, et d’aller vers un lâcher-prise fertile.

Raymond DARU-Herdé

Aquarelliste depuis 1991, Raymond Daru-Herdé aime, lorsqu’il fait une exposition, s’imposer un sujet qui le motive ; et en particulier des paysages qu’il photographie et qu’il travaille ensuite en atelier.

Rémi SEVRE

Robert BASSETTO

Il a exercé comme kinésithérapeute pendant 38 ans et il consacre désormais son temps au dessin.

En janvier 2024, il a décidé de reprendre pinceaux et crayons en main. Après avoir investi dans du matériel, visionné des tutoriels en ligne, il s’est lancé avec enthousiasme dans la pratique régulière de l’aquarelle.

Bien qu’il n’ait jamais suivi de cours de dessin, son parcours est avant tout guidé par le plaisir de créer. En l’espace d’un an, il a réalisé plus d’une centaine d’aquarelles, représentant des paysages, des portraits, des geishas ou encore de vieilles voitures, avec une grande diversité de sujets.


Roland SAUREL

Ses premières sculptures représentent des personnes liées, soudées entre elles, unies dans une représentation charnelle et sensuelle, tout en rondeur…

Son désir d’aller plus loin se fait de plus en plus fort, et il souhaite aborder la question de la recomposition de l’espace et des volumes. Sa recherche d’abstraction le conduit vers une représentation plus aérée, où les vides et les pleins doivent s’associer pour donner corps et recomposer l’espace.

Son travail le plus récent se dirige vers l’utilisation du subterfuge, permettant de jouer avec les limites de la perception et d’inviter le public à une réflexion plus profonde sur l’œuvre.

Roz TYNEVEZ

Elle peint comme elle danserait, dans un souffle qui convie le corps.
Et elle grave sa plaque pour creuser le sillon de l’absence, dans l’incise qui inscrit la présence… là où l’œil échoue et où la main prend le relais. Hasard si sa première gravure s’intitule La stèle ?

Ouvrir le rienEntre les plis dans ses papiers froissés, ou Mes ailes de papillon, pour éprouver la légèreté du souffle de l’existence.
Présence dans la transparence du temps, ou plutôt contre la transparence du temps.

Hommage à Armand CRETIN

Hommage à Armand Crétin, membre d’une famille qui a marqué l’histoire de Collonges, notamment par plusieurs anciens maires.
Cette peinture, datant de trois générations, offre un joli voyage dans le temps à travers les paysages de Collonges d’antan, égayés par de belles touches florales pleines de charme.

Retour à la liste des actualités