Les élus de la commune sont délégués dans différents organismes présents sur notre territoire.
l’association intercommunale d’aide à domicile (aiad)
L’AIAD Saône Mont d’Or est une association implantée sur le territoire depuis 50 ans, elle est à la fois un maillon essentiel du maintien à domicile, un partenaire des établissements hospitaliers du territoire, un relais des services de soin à domicile et de l’hospitalisation à domicile.
Titulaires : Alain Germain et Arlette Baillot
l’association sportive intercommunale (ASI)
L’ASI est un centre de loisirs à dominante sportive pour les 3 à 17 ans. L’association se veut incitatrice de la pratique des sports de loisirs ou de compétition tout en développant un esprit de convivialité et de détente où le plaisir du geste sportif prime sur sa performance.
Titulaire : Nicolas Delaplace – Suppléant : Patrick Joubert
le centre communal d’action sociale (ccas)
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public. Le CCAS a pour mission d’accompagner (écoute, information, orientation) et d’aider les personnes en difficulté, quel que soit leur âge. Il met en place et soutient des actions sociales de proximité dans différents domaines.
Président : Alain Germain – Elus : Arlette Baillot, Christian Aussenac, Véronique Ligney, Catherine Arnaud et Alain Colliard – Personnes extérieures nommées : Hélène Grange, Eliane Morel, Guy Perrot, Madame Prévos et Bernard Goiffon
la commission d’appel d’offres (cao)
La Commission d’Appel d’Offres est une instance de décision qui intervient pour l’attribution des marchés à procédure formalisée, notamment pour choisir les offres. Pour les marchés à procédure adaptée, l’intervention de la CAO n’est pas obligatoire
la commission locale chargée d’évaluer les transferts de charges – métropole de lyon
Elle a pour rôle d’assurer, pour un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) et pour ses communes membres, la neutralité budgétaire du passage à la taxe professionnelle unique et des transferts de compétences.
Titulaire : Jacques Cartier – Suppléant : Patrick Joubert
le correspondant défense
Créée en 2001, par le ministère délégué aux Anciens combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et promouvoir l’esprit de défense. Le rôle du correspondant défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense.
Les correspondants défense remplissent une mission de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense. Ils sont les acteurs de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires du département et de la région. Ils s’expriment sur l’actualité défense, le parcours citoyen,le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.
Titulaire : Benoît Van Hille
la gendarmerie
Collonges au Mont d’Or se situe en zone gendarmerie et dépend de la Brigade de Fontaines sur Saône.
Titulaires : Jacques Cartier et Jacques Maisse
la mission locale plateau nord val de saône
La Mission locale Plateau Nord Val de Saône un lieu d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement personnalisé vers l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.
Titulaire : Arlette Baillot – Suppléante : Catherine Arnaud
le syndicat des energies de la région lyonnaise (sigerly)
Fondé en 1935, le SIGERLy assure la gestion des énergies pour 66 communes de l’agglomération lyonnaise et la Métropole de Lyon.
Titulaire : Patrick Joubert – Suppléant : Jacques Cartier
le syndicat mixte plaines monts d’or (SMPMO)
Le Syndicat Mixte est une collectivité intercommunale qui existe depuis 1996. Son objectif est de préserver un patrimoine périurbain remarquable par sa superficie, sa richesse et sa diversité. Il représente un espace naturel majeur au sein de la Métropole de Lyon.
Titulaires : Eric Madigou et Valérie Katzman – Suppléants : Benoît Van Hille et Dominique Boyer-Rivière