Grands projets
Retrouvez sur cette page les grands projets menés par la municipalité.
L’étape de la rénovation de la toiture de la mairie arrive en 2023 après les travaux de renforcement de la structure du bâtiment, réalisés à l’été 2021 sur ses fondations et son mur de soutènement. Ces rénovations à l’identique sont réalisées sans modifications architecturales extérieures. Elles s’inscrivent dans l’entretien du patrimoine communal et traiteront aussi l’isolation thermique.
Consultez la page dédiée aux travaux de la toiture de la mairie
Depuis plusieurs années, Collonges voit son nombre d’habitants croître. De 4 096 en 2018, nous étions au 1er janvier 2024 à 4 609 habitants, chiffre officiel de l’administration qui correspond à la population de l’année N-3 soit au 01/01/21. Depuis cette date, un peu plus de 200 logements ont été livrés, soit un peu plus de 400 personnes supplémentaires : nous avons dépassé les 5 000 habitants en réalité. Afin de répondre au mieux à toutes les demandes et pour offrir un service public de qualité, un projet d’extension de la mairie est en cours d’étude.
Le permis de construire du projet est en cours d’instruction et les travaux devraient démarrer en juillet. Ce projet permettra de créer des bureaux entre la mairie et le bâtiment arrière existants, les reliant entre eux. Les nouveaux bureaux (120m²) seront implantés sur un seul niveau, avec toiture végétalisée.
Très étroit aujourd’hui après les boîtes aux lettres municipales, l’accès arrière sera élargi pour une liaison piétonne plus fonctionnelle et adaptée.
L’ancien logement à l’arrière sera transformé en locaux professionnels pour assurer aux agents les conditions réglementaires de travail (vestiaires des services techniques et de police municipale, salle de déjeuner).
Un projet d’envergure pour le bien de vos enfants se concrétise ! Dès janvier 2024, les travaux d’extension de l’école Monsieur Paul devraient débuter.
Le Village des Enfants est un espace sécurisé et privilégié où vos enfants peuvent étudier, manger et jouer. Les parkings, les dépose minute et les arrêts de bus sont proches. La médiathèque est facilement accessible. Pour accompagner l’augmentation des habitants et donc des écoliers, la municipalité a fait le choix de concentrer les équipements au sein du Village des Enfants. Cet investissement pour les 30 ans à venir est une réelle transformation.
Cet espace va connaître une forte évolution : extension de l’école maternelle, construction d’un restaurant scolaire, réaménagement des cours de récréation et des parkings… Durant les travaux, qui dureront jusqu’en 2026, le fonctionnement des services sera maintenu. Le bien-être de vos enfants et des équipes sera une priorité.
Consultez la page dédiée à l’extension de l’école Monsieur Paul
Le terrain situé rue Pierre Termier, acquis par la mairie en 2016, a été vendu à VILOGIA fin 2023.
En 2024, cet organisme lance toutes les études préalables à un début de construction en 2025. Le projet comprend 20 logements à destination des personnes âgées autonomes et sans besoin médical.
Dans son enceinte, sera également installée une micro-crèche dont la gestion sera confiée à un prestataire privé.
Ce projet à proximité des commerces et des professions médicales et paramédicales de Trèves Pâques facilitera les déplacements doux et sans dénivelé pour les futurs occupants. De plus, la présence d’une micro-crèche donnera à ce projet une réelle dimension intergénérationnelle.
Les anciens locaux de l’école et de l’EMMO seront détruits pour permettre l’implantation d’un bâtiment associatif et de l’école de musique.
Ce bâtiment sera construit en même temps qu’un immeuble de logements sociaux le long de la rue de Chavannes.
Plus de 900 m² permettront aux acteurs de la vie associative de disposer de locaux neufs et fonctionnels pour assurer toutes leurs activités existantes ou en devenir et de créer de nouvelles salles de réunions.
Après la 1ere vague de caméras installées en 2021/2022 et le constat de la baisse de la délinquance sur le domaine public, la commune engage une 2e vague de vidéoprotection en dotant des secteurs nouveaux de la Commune : abords du cimetière, allée du Colombier et parking du vieux Collonges entre autres.
Le chiffrage de cette opération est en cours pour des travaux qui débuteront fin 2024.
Une consultation des entreprises est en cours.