Pour pouvoir voter, vous devez vous inscrire sur les listes électorales. La démarche est volontaire, sauf pour les jeunes de 18 ans, pour lesquels l’inscription est automatique, s’ils ont fait leur recensement à 16 ans.
Les prochaines élections
Le Président de la République a annoncé le dimanche 9 juin la dissolution de l’Assemblée nationale. De nouvelles élections vont donc avoir lieu afin de composer un nouveau parlement. Les dates du premier et du second tour des élections législatives ont été respectivement arrêtées au 30 juin et au 7 juillet 2024.
Il n’est plus possible de s’inscrire sur les listes électorales pour voter les 30 juin et 7 juillet. Les personnes ayant effectuées une demande d’inscription depuis le 3 mai jusqu’à la date du 17 juin ont reçu un mail individuel de confirmation ou de refus de leur inscription. Ainsi elles savent si elles peuvent voter ou non aux scrutins législatifs de 2024.
S’inscrire sur les listes électorales
Êtes-vous inscrit sur les listes électorales ?
Avant toute démarche, vérifiez votre inscription grâce au nouveau service en ligne proposé par le Ministère de l’intérieur : la téléprocédure d’interrogation de la situation électorale.
Pour être inscrit sur la liste électorale de Collonges au Mont d’Or, vous devez :
Etre majeur
Etre de nationalité française ou membre de l’Union Européenne (uniquement pour les élections municipales et européennes) et jouir de vos droits civiques
Justifier d’une attache avec la commune : – Soit y avoir votre domicile réel – Soit y résider depuis plus de 6 mois de façon continue et effective – Soit être contribuable direct de la commune pour la 5e année consécutive, sans interruption.
Les personnes naturalisées dans l’année doivent se faire inscrire sur les listes.
Comment s’inscrire sur les listes électorales ?
Cette démarche s’adresse aux citoyens français âgés de 18 ans révolus et aux citoyens ressortissants de l’Union européenne. Elle concerne :
Les demandes de première inscription
Les demandes d’inscription en cas de déménagement au sein d’une même commune
Les demandes d’inscription en cas de changement de commune d’inscription
La demande d’inscription peut être déposée tout au long de l’année et au plus tard le 6e vendredi précédant le premier tour d’un scrutin pour pouvoir voter à celui-ci.
Si vous avez déménagé et que votre nouvelle adresse ne correspond plus à celle indiquée lors de votre inscription sur la liste électorale, vous devez mettre à jour votre situation en effectuant la démarche d’inscription sur les listes électorales pour déclarer votre nouvelle adresse.
auprès de la mairie : prenez rendez-vous au 04 78 22 02 12
Justificatifs demandés
un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité ou passeport)
un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne autre que la France et vous résidez à Collonges au Mont d’Or ? Vous pouvez demander votre inscription sur les listes électorales complémentaires pour voter lors des élections municipales et/ou européennes.
Votre démarche d’inscription s’effectue dans les mêmes conditions que pour les ressortissants français. Vous recevrez une carte électorale valable seulement pour les scrutins auxquels vous souhaitez participer.
Conséquence du Brexit pour les ressortissants britanniques :
Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni n’appartient plus aux États membres de l’Union Européenne. Les britanniques résidant en France ne peuvent plus participer à l’élection des représentants au Parlement européen, ni aux élections municipales.
Si vous possédez à la fois la nationalité britannique et celle d’un État membre de l’Union européenne ? Sachez que vous pouvez continuer à voter en France :
si vous avez la nationalité française : vous devez demander votre inscription sur la liste électorale de la commune en présentant votre carte nationale d’identité ou votre passeport français ;
si vous possédez la nationalité d’un État membre de l’Union Européenne : vous devez demander votre inscription sur la liste électorale de la commune en fournissant une pièce d’identité émise par votre État d’origine, en cours de validité.
Les jeunes de nationalité française et ayant effectué les démarches de recensement citoyen sont inscrits d’office à l’âge de 18 ans. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription. Celui-ci n’a pas à effectuer de démarche particulière.
Si vous n’avez pas effectué cette démarche ou si vous souhaitez vous inscrire dans une autre commune que celle dans laquelle vous avez effectué votre recensement, vous devez vous inscrire auprès de la commune de votre nouveau domicile. Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales grâce la téléprocédure d’interrogation de votre situation électorale.
Votre carte électorale vous sera remise lors d’une cérémonie de citoyenneté organisée par le maire ou à défaut par courrier.
Depuis le 1er janvier 2019, l’inscription est automatique pour les personnes qui acquièrent la nationalité française. Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales grâce la téléprocédure d’interrogation de votre situation électorale.
Attention : l’inscription n’est pas automatique pour les personnes naturalisées avant le 1er janvier 2019, qui doivent demander leur inscription.
la carte électorale
La carte électorale, appelée également carte d’électeur, est un document prouvant votre inscription sur la liste électorale de votre commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l’année suivant leur inscription ou, en cas d’élection, l’année de leur inscription.