Vous n’êtes pas mariés et vous voulez reconnaître votre enfant ? Sa filiation n’est pas automatique.
Si vous êtes le père, une reconnaissance est obligatoire pour justifier de la filiation. Vous devez la faire avant la naissance ou plus tard avant ses 1 an (pour justifier de l’autorité parentale).
Si vous êtes la mère, la filiation sera établie d’office dans l’acte de naissance. Vous pouvez le reconnaître uniquement si vous voulez justifier de votre nom.
Avant la naissance
La reconnaissance peut être reçue dans n’importe quelle mairie ou par un notaire. Vous devez vous présenter avec les documents suivants :
- Justificatif d’identité
- Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois
L’Officier d’état-civil rédige immédiatement l’acte de reconnaissance qu’il vous fait signer. Il vous remet ensuite une copie de l’acte qu’il faudra présenter lors de la déclaration de naissance.
Vous pouvez également reconnaître votre enfant lors de la déclaration de naissance.
La reconnaissance est alors contenue dans l’acte de naissance de votre enfant.
Après la naissance
Si vous êtes le père, vous pouvez reconnaître votre enfant quel que soit l’âge de ce dernier. La reconnaissance peut être effectuée dans n’importe quelle mairie. Vous devez présenter les documents suivants :
- Justificatif d’identité
- Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois
Il est recommandé de vous munir de l’acte de naissance de votre enfant ou du livret de famille.
Cas particulier : si vous êtes la mère d’un enfant est né sous X, vous pouvez le reconnaître dans les 2 mois qui suivent sa naissance. La reconnaissance peut se faire dans n’importe quelle mairie en présentant les documents suivants :
- Justificatif d’identité
- Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois