La commune de Collonges au Mont d’Or est soumise à deux risques naturels (inondation et mouvement de terrain) et à trois risques technologiques (rupture de barrage, industriel et Transport de Matières Dangereuses).
les risques naturels
Retrouvez le Plan de prévention des risques naturels et pour les inondations en cliquant ici (Collonges Zone Secteur Saône 3)
Le risque d’inondation
Inondation survenue à Collonges en janvier 2018
A Collonges, deux types d’inondations peuvent se produire :
- les inondations de plaine et les inondations par remontées de la nappe phréatique caractérisées par une montée lente et surveillée de la Saône
- les inondations localisées suite au ruissellement pluvial
A Collonges, en cas d’inondation de plaine, l’eau commence à monter au niveau des deux bouches situées rue de la plage avant d’inonder totalement l’île Roy et la rue de la plage. Après avoir inondé la rue de la plage, les crues de la Saône submergent principalement les quais.
Collonges au Mont d’Or a connu plusieurs crues significatives :
- en 1840,
- en janvier 1955,
- en décembre 1981,
- en juin 1983,
- en janvier 1994,
- en mars 2001
- en novembre 2002
- en janvier 2018.
Les mesures pour protéger
Retrouvez tous les bons réflexes à adopter en cas de risques sur le Document d’Information Communal sur les Risques de Collonges au Mont d’Or
Le risque de mouvement de terrain
Catastrophe de Lyon Saint Jean, Novembre 1930
Où se situe le risque à Collonges ?
A Collonges au Mont d’Or, l’instabilité des terrains est due aux nombreuses pentes (qui peuvent provoquer des coulées boueuses) et à la présence de cavités et galeries souterraines (qui peuvent provoquer des effondrements ou des affaissements).
Le risque de mouvement de terrain se situe essentiellement :
- sur les pentes du Mont Cindre,
- sur la zone de forte pente entre le centre et la rue Georges Clemenceau
- sur la côtière Nord-sud allant de la côte Venière jusqu’à Rochebozon
De manière générale, il est présent sur tous les terrains à pente supérieure à 15%. Ce risque a pour origine l’existence des carrières et de nombreuses sources.
Le risque de mouvement de terrain est aggravé à Collonges par le risque sismique. Le 20 avril 1843, il a été constaté un épicentre sur le territoire de la commune, avec une intensité à l’épicentre du tremblement de terre de 4,5. Le risque de mouvement de terrain peut aussi être aggravé par un foyer lointain. Or, certains séismes qui se sont produits dans la région ont été ressentis à Collonges, comme celui du 23 février 2004. Ce séisme de magnitude 5,1 s’était produit au nord est de Besançon.
Les mesures prises pour prévenir ce risque
Les règles d’urbanisme prescrivent une étude géotechnique pour les demandes de permis de construire dans les zones soumises au mouvement de terrain.
La seconde mesure de prévention consiste à rechercher et à renforcer si nécessaire les cavités et galeries souterraines. Pour prévenir des affaissements et des effondrements, la Direction de l’eau de la Communauté Urbaine de Lyon procède à la recherche et au renforcement des galeries souterraines présentes sur le territoire de la commune.
Les mesures pour protéger
En cas de mouvement de terrain, les personnes sinistrées seront prises en charge par la mairie. Elles seront évacuées et hébergées. Des relogements de secours leurs seront proposés.
Retrouvez tous les bons réflexes à adopter en cas de risques sur le Document d’Information Communal sur les Risques de Collonges au Mont d’Or
Les risques technologiques
Le risque de Transport de Matières Dangereuses (TMD)
Où se situe le risque à Collonges ?
A Collonges au Mont d’Or il existe plusieurs modes de transport de matière dangereuse :
- Par routes : les marchandises dangereuses circulent principalement sur la route départementale 51 de Saint Romain au Mont d’Or jusqu’au pont de Collonges. Il s’agit d’un itinéraire de desserte secondaire. Mais le risque est présent sur l’ensemble de la commune, les camions de ravitaillement en fioul domestique pouvant y circuler librement
- Par canalisation enterrée : de la société GRT Gaz
- Par trains : sur la voie SNCF Lyon Macon
- Par voie fluviale : sur la Saône
Les mesures prises pour prévenir ce risque
Pour les TMD par routes, voie ferrée et voie fluviale, le groupe TMD du Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles et des Risques dans l’agglomération lyonnaise (SPIRAL) propose une politique de réduction des risques.
Pour les TMD par canalisation, un Plan de Surveillance et d’Intervention pour la canalisation est mis en place.
Les mesures pour protéger
En cas d’accident de Transport de Matières Dangereuses, il existe chez les sapeurs pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Rhône une cellule spécialisée dans la gestion de ce risque. Il s’agit de la cellule mobile d’intervention chimique (CMIC).
En outre, si la situation le rend nécessaire, le préfet peut déclencher le Plan de Secours Spécialisé « Transport de Matières Dangereuses ». Il permet de coordonner l’ensemble des actions de secours et de sauvegarde autour du Directeur des Opérations de Secours.
Retrouvez tous les bons réflexes à adopter en cas de risques sur le Document d’Information Communal sur les Risques de Collonges au Mont d’Or
Le risque industriel
Où se situe le risque à Collonges ?
La commune de Collonges au Mont d’Or n’est plus concernée par une installation classée au titre de la réglementation Seveso depuis la cessation d’activités de la société Shell.
Aujourd’hui, le seul site classé à risque, mais non Seveso, par le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) est celui de la société APC (Alcool Pétrole Chimie), située 4 et 7 rue de la Sablières à Collonges. APC est une société qui stocke, conditionne et vend des produits inflammables.
Le risque majeur susceptible de se produire au sein de l’usine APC et de déborder aux alentours de l’installation est un incendie. Le périmètre de risque est de 100 mètres.
Les mesures prises pour prévenir ce risque
L’industriel a pour obligation de réaliser une étude d’impact et une étude de danger.
La Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) établit régulièrement des contrôles des installations dangereuses.
Le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles et des Risques dans l’Agglomération Lyonnaise (SPIRAL) propose une politique de réduction des risques industriels.
Les secteurs d’information sur les sols
Les mesures pour protéger
En cas de sinistre, le Plan d’Organisation Interne de l’industrie est déclenché. Il prévoit l’organisation des secours.
Retrouvez tous les bons réflexes à adopter en cas de risques sur le Document d’Information Communal sur les Risques de Collonges au Mont d’Or
Le risque de rupture de barrage
Aucun grand barrage n’est implanté dans la Rhône. Toutefois, Collonges au Mont d’Or est soumise au risque de rupture du barrage de Vouglans, situé à 140 km de la commune, sur la rivière Ain dans le Jura.
Pour Collonges au Mont d’Or, l’onde de submersion ne toucherait qu’une partie de la commune située le long de la Saône. La montée des eaux commencerait 9 h 30 après la rupture du barrage de Vouglans pour atteindre sa hauteur maximum de 6 mètres deux heures et demi plus tard, laissant un temps suffisant pour mettre à l’abri les riverains et les résidents temporaires de l’île Roy.
Les mesures prises pour prévenir ce risque
Les barrages font l’objet d’études et de surveillance en continu par l’exploitant tout au long de leur vie. Des systèmes de détection permettent de détecter les moindres signes de fragilisation et de déclencher les systèmes d’alerte.
Les mesures pour protéger
Un Plan Particulier d’Intervention (PPI), établi par la préfecture, a été prescrit pour le barrage de Vouglans. Il précise les mesures destinées à donner l’alerte aux autorités, aux populations et aux secours, et à évacuer les populations en cas de rupture du barrage.
Retrouvez tous les bons réflexes à adopter en cas de risques sur le Document d’Information Communal sur les Risques de Collonges au Mont d’Or
Face aux risques
Face aux risques d’un territoire, qu’ils soient naturels ou autres, tout le monde a un rôle à jouer.
Les acteurs publics vous informent des risques et mettent en place un dispositif de sauvegarde.
Les habitants et les personnes travaillant sur le territoire doivent s’informer sur les risques et les bons réflexes à adopter.
Grâce à une action commune les risques et leurs conséquences peuvent être diminués.
Les dispositifs
Le DICRIM : infos et bons réflexes
Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) vous informe des risques majeurs auxquels vous êtes soumis sur le territoire de la commune.
Il vous informe également sur les bons réflexes à adopter.
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) : une mairie organisée
Un Plan Communal de Sauvegarde a été établi pour la mairie dès 2008.
Il permet de prévoir un plan de sauvegarde en cas de situation de crise et d’effectuer des exercices d’entrainements des services de secours.