L’accessibilité assure la capacité de tous et toutes,
quel que soit le handicap (temporaire ou permanent),
d’avoir accès, d’utiliser et de bénéficier de son environnement.
L’accessibilité à Collonges au Mont d’Or
La mairie de Collonges au Mont d’Or s’investit pour l’accessibilité.
Différents aménagements sont en place pour accéder :
- aux services ou infrastructures ouverts au public
- aux stationnements
- à l’information
Les aménagements de voiries et de transports sont gérés par la Métropole de Lyon.
Services ou infrastructures ouverts au public
L’ensemble des services et infrastructures ouverts au public dont les ERP (établissements recevant du public) a fait l’objet d’une mise aux normes d’accessibilité en vigueur via l’ADAP (Agenda d’Accessibilité Programmé) en 2017 et 2018.
Les travaux ont permis la mise en place notamment de bandes d’éveil d’escalier, de mains courantes, signaux sonores, rampes amovibles, d’accès PMR, etc.
Les aménagements répondent à des cahiers des charges nationaux précis. Ceux-ci peuvent évoluer dans le temps et la commune suit régulièrement les mises à jour de références données.
L’église du Vieux Collonges est exclue de la mise aux normes, par dérogations justifiées (cadre patrimonial à respecter notamment).
Stationnements
Différents stationnements réservés sont mis en place sur la commune pour faciliter l’accès aux services administratifs, aux commerces et aux services. A chaque nouvel aménagement de voirie, il est intégré des emplacements réservés.
Information
Un aménagement spécifique avec un système d’amplificateur de son a été installé à l’accueil de la mairie.
Plusieurs agents sont en cours de formation pour l’accueil de personnes en situation de handicap à l’Accueil de la Mairie ou à la Médiathèque.
D’autres actions ont aussi vu le jour dans le cadre de l’inclusion.
Et aussi…
L’inclusion
L’inclusion vise à créer un environnement où tous les individus sont traités de manière équitable et ont accès aux mêmes possibilités.
Dans cet objectif, différentes actions ont vu le jour à Collonges au Mont d’Or comme par exemple :
- le recrutement d’une éducatrice spécialisée à l’ASI (Association Sportive Intercommunales) depuis 2021
- la mise en place d’un fonds documentaire inclusif à la Médiathèque depuis 2023.
Le 114
Un numéro réservé aux réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques.
Par qui a-t-il été créé ?
Le 114 a été lancé en 2011 par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, et piloté par le CHU Alpes-Grenoble.
Le 114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourd-aveugles, malentendantes et aphasiques.
Comment fonctionne le 114 ?
Grâce au dispositif de Conversation Totale (visio, texte, voix, images), il permet de contacter les secours les plus proches :
- par SMS,
- par internet
- par l’application « Urgence 114 ».