L’agriculture était importante à Collonges aux siècles derniers.
En 1825, 66% du territoire étaient cultivés, contre 45% en 1950.
En 2013, seuls 2 agriculteurs sont encore présents sur le territoire, en agriculture intensive.
Puis un regain d’activité se développe vers une agriculture respectueuse de l’environnement à partir de 2015.
Le Plateau agricole de Moyrand – Charézieux
Dernier secteur agricole communal, le plateau de Moyrand – Charézieux est classé en PENAP (Périmètre d’Espaces Naturels Agricoles Périurbains) pour être préservé.
Déjà engagée pour lutter contre la déprise agricole en 2013 et 2014, la Municipalité a soutenu le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or et ses porteurs de projet dès 2015.
Une belle dynamique de production locale est aujourd’hui en place sur le plateau avec du maraîchage, de l’horticulture, de l’élevage, etc.
Le jardin pour tous
Les jardins familiaux
Sur Le Plateau agricole de Moyrand – Charézieux, la municipalité poursuit également la mise à disposition de jardins familiaux depuis 2011, sur un terrain privé sous convention municipale.
Vous habitez Collonges au Mont d’Or et vous souhaitez cultiver vos propres légumes ? Faites votre demande de jardin familial en mairie.
Des associations jardins
Plusieurs associations de Collonges proposent des animations autour du jardin, individuel ou partagé
Mangez local
Points de vente
Marchés, vente à la ferme, distributeurs automatiques, magasins de producteurs ou spécialisés comme la Ferme d’Émile à Collonges ou l’Epimont à Poleymieux… Il existe aussi des AMAP, avec un panier de saison réservé chaque semaine pour chaque membre de l’association.
POP’s
Issue d’une initiative locale, la plateforme « Mes producteurs Mes cuisiniers » vous permet de localiser puis de commander en ligne les produits de votre choix avant d’aller les chercher. En plus des POP’s (Points Paysans) pour récupérer vos produits, comme le Champ des saveurs de Collonges, elle permet aussi de trouver des restaurateurs et d’autres points de vente locaux.