Des Monts d’Or au Val de Saône, Collonges se situe dans un environnement privilégié
entre le Massif des Monts d’Or et le Val de Saône.
Biodiversité : une richesse qui se mesure
La biodiversité s’évalue principalement par la richesse en nombre d’habitats, de population et d’espèces d’un territoire.
Elle s’évalue aussi en nombre et en qualité de santé de chacun des individus au sein des différentes espèces.
Monts d’Or et Plateau de Moyrand – Charézieux
Collonges se situe sur une partie des flancs abrupts du Mont Cindre. Ce secteur naturel est intégré au SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) pour le préserver car il est intégré aux Monts d’Or. En effet, les Monts d’Or s’étendent sur 7000 hectares de surface et comptent 2500 hectares d’espaces naturels et agricoles. Le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or porte un projet de gestion de ce territoire de qualité et concrétise des actions et des animations.
Aujourd’hui, le plateau de Moyrand – Charézieux est classé en PENAP (Périmètre d’Espaces Naturels Agricoles Périurbains) pour être préservé aussi. Du maraîchage et de l’agriculture de proximité y sont installés.
Les bords de Saône
La trame verte des Bords de Saône se situe entre la route des quais et la Saône.
La reconquête de ces berges a été entreprise depuis plusieurs années notamment avec la création du Chemin des castors.
Inventaires naturalistes
Pour l’inventaire floristique, la prospection a permis de découvrir 271 espèces de plantes. Il existe 13 espèces remarquables dont 7 sont protégées (Inventaires floristiques Grand Lyon 2010-2012).
Pour l’avifaune (oiseaux), sur les 85 espèces recensées, on compte 7 espèces intéressantes méritant une mention spéciale et 10 remarquables au niveau européen. 10 espèces de mammifères ont également été recensées dont 4 protégées (Inventaires faunistiques Grand Lyon 2010-2012).
Le Castor d’Eurasie (Caster fiber galliae) est présent sur notre territoire. L’espèce est venue s’implanter naturellement en 1998 sur Collonges. Elle semble se sédentariser. Depuis cette date, la reproduction est constatée chaque année.
L’Ile Roy
Cette île de 11 hectares est partagée entre Collonges au Mont d’Or et Fontaines sur Saône. E
lle est entièrement soumise aux risques d’inondation.
L’accès se fait uniquement par bateau. L’île est partiellement construite de quelques résidences d’été et 60 % de sa surface ont été acquis par la Métropole de Lyon.
Cet espace naturel présente une forte richesse faunistique et floristique (ZNIEFF 820030884).
Une famille de castors y séjourne depuis plusieurs années.
Ce site remarquable est géré par la Métropole de Lyon en tant qu’Espace naturel Sensible.
Une convention tripartite lie la Métropole de Lyon, Fontaines et Collonges pour poursuivre les études et obtenir les financements importants (particulièrement pour sécuriser l’accostage sur l’île).
L’objectif est de faire un chemin pédagogique sur l’île dédié à l’environnement ou à l’éducation au Développement Durable.
La nature dans nos espaces verts et jardins
La mairie
Progressivement, la Mairie de Collonges au Mont d’Or a fait et fait évoluer encore ses pratiques de gestions des espaces naturels et des espaces verts.
Vous aussi
Que ce soit une fauche tardive, une taille de haie dans une période recommandée, la mise en place de refuge comme les jardins refuges de la LPO, chaque action contribue à la qualité de notre cadre de vie. Vous pouvez aussi agir.