Collonges au Mont d'Or
  • Non classé, Sport
  • 27 septembre 2024

Le championnat du monde 2024

C’est sous le soleil espagnol de Sesena qu’il s’est imposé dans la discipline figures de sa catégorie.

Ce championnat du monde des plus de 35 ans qui a lieu tous les deux ans, s’est déroulé du 4 au 8 septembre 2024, avec la participation de 290 athlètes cette année.

Spécialiste accompli des figures, l’une des trois disciplines du ski nautique avec le slalom et le saut, Bernard excelle dans cet exercice qui demande à la fois technique et rigueur.

En seulement deux runs de 20 secondes, il devait enchaîner un maximum de figures, chacune notée selon sa difficulté. « C’est intense et exigeant », confie-t-il, ajoutant que la préparation mentale est aussi importante que la maîtrise physique.

Une passion née il y a plus de 50 ans

Cet exploit couronne une passion née il y a plus de 50 ans mais qui a pris un tournant décisif il y a quinze ans, lorsqu’il s’est mis à participer à des compétitions pour accompagner son fils. Ensemble, ils ont cumulé près d’une quarantaine de titres et médailles.

Après avoir débuté la compétition en 2007, il s’est rapidement illustré, devenant de nombreuses fois champion de France, et vice-champion d’Europe en 2010 et 2012 dans la catégorie des plus de 55 ans, avant de décrocher le titre dechampion d’Europe en 2021. Le titre mondial 2024 est la consécration de ce long parcours.

Ce qu’il aime dans le ski nautique, c’est avant tout le sentiment de liberté qu’il ressent sur l’eau, surtout lors de ses balades en bateau sur la Saône.

Son amour pour ce sport remonte à ses 17 ans, quand il a commencé à skier derrière le bateau de son père. Il n’a depuis jamais cessé de le pratiquer malgré les contraintes du travail. Bernard ne manque pas une occasion de s’entraîner et de s’investir pleinement dans ce sport. Par exemple, il occupe actuellement le poste de secrétaire du Ski Nautique Club de Collonges. Dès qu’il peut, il sillonne les eaux de la Saône.

De nombreux souvenirs

Même si Bernard a arrêté certaines pratiques comme le Barefoot, ski pieds nus particulièrement exigeant, il reste fier de ces moments où il semblait « marcher sur l’eau ». À ceux qui veulent se lancer dans le ski nautique classique, il recommande de commencer par le slalom, qui est accessible à Collonges, où il s’entraîne également. Cependant, il ne cache pas que la discipline des figures est exigeante :

On tombe beaucoup. Un simple demi-tour sur un ski par exemple, c’est dur, il faut s’entraîner et accepter de tomber

Explique-t-il

Pour lui, la persévérance est la clé. Le ski nautique est un sport technique, qui demande plusieurs années de pratique pour maîtriser un parcours complet de figures. En revanche, chaque nouvelle figure maitrisée devient une source de satisfaction et de motivation pour les suivantes, tant pour le skieur que pour le pilote et les accompagnants.

En 50 ans de ski nautique, Bernard Volle a cumulé des centaines d’heures sur l’eau, qu’il passe à s’entraîner et à perfectionner son style. Mais ce qu’il retient avant tout, c’est le soutien de sa famille et de ses proches. Son souvenir le plus émouvant reste le moment où, après avoir remporté son titre mondial, le public s’est levé pour l’applaudir. Ce titre, il le doit aussi à sa femme, qui l’a poussé à se lancer cette année dans cette compétition mondiale.

Félicitation à lui

Aujourd’hui, malgré son âge, il ne montre aucun signe de ralentissement. Son classement impressionnant, avec dix années consécutives en tête de la « ranking list », en témoigne. Nous le félicitons pour cette belle carrière !

Retour à la liste des actualités