Collonges au Mont d'Or
  • 17 septembre 2024
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La mairie de Collonges au Mont d’Or recherche un directeur des services techniques
à temps complet dès que possible.

La création d’un emploi d’un poste de directeur des services techniques (DST) s’inscrit dans le cadre du développement constant et rapide de la collectivité et de ses services. La création de ce poste est rendue nécessaire au vu de l’étendue des missions du service et de l’importance des projets municipaux. Il s’agit de gérer et structurer l’équipe en place (1 technicien bâtiment, 1 technicien espaces verts/espaces publics, 1 agent administratif, 1 agent référent bâtiment, 1 agent référent espaces verts, 1 agent référent logistique/fêtes et cérémonies et 3 agents polyvalents) en apportant une expertise technique aux élus et à la direction.

MISSIONS

Vous participez à la définition des orientations stratégiques en matière d’aménagement, de gestion du patrimoine, des infrastructures, bâtiments et équipements communaux.

Vous gérez un service composé de 9 agents qui interviennent dans les principaux domaines suivants :

  • Environnement et entretien des espaces verts (parc et jardin, espaces publics, cimetière, bords de routes) dans le cadre de la gestion différenciée
  • Entretien des bâtiments publics tous corps d’état ;

1) Domaine budgétaire

  • Elaboration, suivi et exécution (visas des factures, contrôle du service fait, etc…) du budget fonctionnement et investissement des services techniques en collaboration avec les cadres intermédiaires
  • Participer avec la DGS au montage des dossiers de recherches de financements/subventionnements auprès des partenaires
  • Réaliser les estimations de travaux

2) Marchés publics

  • Elaboration, passation et exécution des marchés publics de travaux, de fournitures, de services et de maîtrise d’œuvre :
  • Définition du besoin en cohérence avec les orientations politiques, rédaction des DCE, avis de publicité, des RAO de tous les marchés techniques (travaux, MOE, AMO, etc.)
  • Suivi de l’exécution des marchés et des actes réglementaires courants (OS, avenant, mise au point, réception de chantier, etc.)
  • Interlocuteur privilégié des entreprises intervenants pour le compte de la collectivité aux cotés des élus en charge (participation aux réunions de chantier, arbitrages, contentieux).

3) Domaine technique

  • Piloter les projets municipaux et la planification des objectifs pluri annuels (aspects financiers, techniques, administratifs et juridiques, participation aux COPIL et/ou COTECH…)
  • Assister et conseiller la direction générale et les élus sur la conduite et la mise en œuvre des projets municipaux
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques d’aménagement, de gestion du patrimoine et des espaces verts et naturels (gestion différenciée) et des équipements municipaux
  • Conduire et organiser la planification des chantiers et des travaux, notamment d’entretien du patrimoine et de la voirie, et suivre leur exécution
  • Organiser l’élaboration et le suivi de l’exécution du programme de mise aux normes des ERP en collaboration avec les cadres intermédiaires
  • Organiser la participation aux commissions de sécurité et d’accessibilité et à la Commission Intercommunale d’Accessibilité en collaboration avec les cadres intermédiaires
  • Préparation des projets de délibérations à soumettre à l’approbation du conseil municipal
  • Organiser le suivi des opérations déléguées aux entreprises extérieures et veiller à la sécurité des intervenants en collaboration avec les cadres intermédiaires
  • Organiser les stratégies de maintenance du matériel (roulant, techniques et informatiques…) et du parc immobilier en suggérant des interventions à titre préventif ou curatif
  • Organiser la coordination des opérations de manutention pour l’organisation des fêtes et cérémonies en collaboration avec les cadres intermédiaires

4) Management du personnel

  • Piloter, diriger, animer et coordonner l’ensemble des services techniques : une équipe de 9 agents (8.58 ETP)
  • Définir le périmètre d’intervention de chacun en fonction des qualifications et habilitations
  • Gérer les plannings, les congés, l’organisation des chantiers, les formations…
  • Assurer en lien avec l’agent de prévention le respect des règles de sécurité, d’hygiène et de santé au travail
  • Optimiser le fonctionnement du pôle par la mise en place de procédures et de tableaux de bord
  • Mise en place d’outils facilitant la gestion des interventions assurées par les services techniques
  • Mettre à jour les fiches de poste, procéder aux entretiens professionnels annuels et identifier les besoins de formation

5) Missions diverses

  • Assurer la transmission des informations auprès de l’ensemble des services municipaux, des partenaires et prestataires sur les missions et travaux réalisés autant que de besoin
  • Assurer une veille juridique et réglementaire

Profils recherchés

  • Technicien expérimenté ayant déjà eu au moins une expérience réussie de gestion d’une équipe technique pluridisciplinaire, le candidat devra allier de réelles compétences managériales et une bonne maitrise technique des dossiers confiés.
  • Une bonne connaissance des procédures de marchés publics de travaux, de la rédaction du cahier des charges au suivi des travaux, est indispensable.
  • Capacité à se positionner comme interlocuteur privilégié et conseiller technique des élus dans son domaine de compétence : aisance relationnelle, capacité à s’exprimer en public, esprit d’analyse et de synthèse.

Savoir être

Autonomie, réactivité, qualités relationnelles, écoute et sens de la communication, discrétion professionnelle, rigueur, esprit d’initiative et de synthèse, organisation, sens du service public, respect des délais et aptitude à travailler en transversalité avec l’ensemble des autres responsables de service.
Savoir faire face aux imprévus et aux urgences, avoir le sens des priorités.

Savoir faire

  • Expérience professionnelle affirmée dans la gestion de l’organisation de services techniques.
  • Connaissances en méthodes et outils de conduite de projet,
  • Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales,
  • Aptitude à encadrer et suivre administrativement le service,
  • Maîtrise et suivi des réglementations et techniques en matière de bâtiment, infrastructure, environnement, de sécurité, d’ERP et de commande publique
  • Aptitude à organiser et animer les réunions avec les différents interlocuteurs,
  • Compétences rédactionnelles (compte rendu, courrier, note, synthèse, analyse, tableau de bord, …),
  • Maîtrise de l’outil informatique et bureautique,
  • Maîtrise de la communication orale, écrite, électronique,
  • Répondre aux courriers des administrés et des collectivités,
  • Permis B obligatoire

Les petits +

Poste à temps complet – temps de travail sur 4.5 jours
Possibilité de télétravail (maximum 1 jour par semaine)
Participation de la collectivité à la protection sociale complémentaire
Adhésion de la collectivité au COS de la Métropole de Lyon
Rémunération statutaire + RIFSEEP

COMMENT CANDIDATER ?

Candidatez directement via le formulaire en ligne ou adressez votre lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitæ à l’adresse suivante : Mairie de Collonges au Mont d’Or, Place de la mairie – 69660 Collonges au Mont d’Or

Renseignements : Benjamin BAZOUD, DRH, 04 78 22 02 12 ou b.bazoud@collongesaumontdor.fr

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