Face à l’évolution des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage et dans les exploitations d’élevage, la France est en risque élevé à compter du 9 novembre 2024 (arrêté du 31 octobre 2024 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène).
Pour la saison 2024/2025, les premiers foyers d’IAHP ont été détectés, en France, dans le courant du mois d’août 2024. Un suivi des foyers d’IAHP, en France et en Europe, est proposé sur la plateforme Épidémiosurveillance santé animale et mis à jour chaque semaine.
Mesures de gestion en cas de foyers
Lorsqu’un foyer est détecté, des mesures de police sanitaire sont déployées afin de limiter la propagation du virus :
Dans les établissements infectés :
- Dépeuplement des foyers ;
- Si nécessaire, mise à mort préventive des animaux dans un périmètre défini par arrêté préfectoral ;
- Nettoyage et désinfection des sites.
Dans les établissements proches des établissements infectés : établissement de zones réglementées (zone de protection et de surveillance) avec mesures renforcées :
- Surveillance accrue ;
- Biosécurité renforcée (mise à l’abri des oiseaux) ;
- Interdiction des mouvements de volailles ;
- Restriction des activités de chasse au gibier à plumes.
Zones réglementées et accès à la plateforme PIGMA
La liste des communes en zone de protection (ZP) et zone de surveillance (ZS) est indiquée dans les arrêtés préfectoraux de zone publiés dans le recueil des actes administratifs de chaque département, ainsi que dans les décisions d’exécution de la Commission concernant les mesures d’urgence motivée par l’apparition de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène dans certains États-membres.
La mise à l’abri des volailles
La mise à l’abri des volailles est justifiée comme mesure de contrôle de l’introduction de virus IAHP pour réduire ou supprimer l’interface entre les oiseaux sauvages et oiseaux domestiques. En effet, tous les génotypages des souches isolées dans les foyers en élevage cette saison correspondent à des génotype régulièrement détectés dans l’avifaune sauvage.