Vous partagez un même numéro dans une même rue avec un voisin ?
Vous habitez un lotissement ou une impasse ?
L’adressage peut vous concerner.
L’adressage, qu’est-ce que c’est ?
L’adressage est le processus qui consiste à attribuer une adresse unique à un logement.
A quoi ça sert ?
Vous en avez l’habitude au quotidien : une adresse peut être utilisée par les services postaux et, pour autres exemples, par les services de fournisseurs d’énergie, d’accès téléphoniques et internet ou par les système GPS, etc.
Pourquoi va-t-il y avoir 2 campagnes d’adressage à Collonges ?
Parfois, des habitations partagent un même numéro dans une même rue. Dans des lotissements ou d’autres voies sans dénomination par exemple, il peut aussi y avoir des confusions de numéros.
Dans certains cas malheureusement, cela entraîne des erreurs GPS et des retards de services de secours, des problèmes d’éligibilité à la fibre ou de réception de colis et de courriers.
L’article 169 de la LOI 3DS reconnaît pleinement la compétence de la commune en matière d’adresse.
Collonges au Mont a l’obligation de réaliser ces campagnes d’adressage et le Conseil Municipal s’est engagé dans la démarche pour améliorer la situation de ses habitants.
Qui est concerné par les 2 campagnes ?
Plusieurs logements peuvent être concernés :
- en cas de partage d’un même numéro de rue avec un voisin
- en cas de bis, ter et autres précisions accolées compliquées
- dans un lotissement, non fermé par un portail
- dans une rue / impasse publique sans dénomination
- dans certaines divisions de parcelles
Ne vous inquiétez pas, si vous êtes concernés, la commune vous adressera un courrier à votre adresse actuelle.
Quand aura lieu la première campagne ?
La première campagne d’adressage est en cours et concerne les logements qui partagent un même numéro dans une même rue.
A partir du 30 décembre 2024, les habitants concernés recevront un courrier de la mairie.
Quand aura lieu la seconde campagne ?
La seconde campagne d’adressage se déroulera entre janvier et mars 2025.
Plus complexe, cette seconde compagne doit attribuer de nouveaux noms de rues / impasses aux lieux-dits ou voies sans dénomination.
Cela concerne environ 20 rues / impasses sur la commune de Collonges au Mont d’Or.
Les habitants concernés recevront prochainement un courrier de la mairie.
Et à la fin des campagnes ?
Lorsque les adressages officiels sont définis, les services de la Métropole de Lyon mettent à jour la Base Adresse Locale et la Base Adresse Nationale sur le site du gouvernement (mise à jour en 24 à 48 heures).
Toutefois, et afin d’accélérer la bonne prise en compte des adresses, les services métropolitains enverront également une notification :
- au Pôle de Topographie et de Gestion Cadastrale Métropole de Lyon (changements visible sous quelques mois sur le cadastre)
- à l’opérateur Très Haut Débit : service Adressage (changements visible sous 4 à 5 semaines sur la carte fibre)
- à La Poste : Service National de l’Adresse (changements visibles le mois suivant sur l’outil Tester une adresse)
- au responsable organisation Plateforme de Préparation et de Distribution du Courrier de La Poste de Caluire et Cuire
Également, afin de faciliter et accélérer la prise en compte des adresses par les applications de guidage GPS, les services métropolitains mettent à jour :
- OpenStreetMap (changements visibles en 24 à 48H)
- Waze (changements visibles en 24 à 48H)
- Google Maps (numéros visibles en quelques jours, délai variable de prise en compte du filaire de voie, parfois plusieurs mois)
- IGN (Geoportail) (sur l’espace collaboratif, délai variable de prise en compte, parfois plusieurs mois)
Et votre plaque de rue ? Et votre numéro de rue ?
La commune prépare actuellement cette évolution (voies communales ou accompagnement des voies privées). Certaines démarches seront à réaliser par la commune et d’autres par vous.
Plus d’informations seront communiquées ici prochainement. Merci de votre compréhension.
Que dit la loi ?
L’article 169 de la LOI 3DS reconnaît pleinement la compétence de la commune en matière d’adresse. Le Conseil Municipal est clairement en charge des dénominations des voies et lieux-dits et de leur numérotation.
C’est une obligation pour toutes les communes :
- « Le conseil municipal procède à la dénomination des voies et lieux-dits, y compris les voies privées ouvertes à la circulation. »
- « Les communes mettent à disposition les données relatives à la dénomination des voies et la numérotation des maisons et autres constructions dans le cadre de la mise à disposition des données de référence prévue à l’article L. 321-4 du code des relations entre le public et l’administration. »
Afin d’améliorer la géolocalisation et la navigation pour de nombreux organismes tels que les services de secours et de sécurité, les services de distribution de courriers ou de livraison ainsi que les services de fourniture d’énergie ou de télécommunication dans votre secteur d’habitation, il convient d’attribuer un numéro à chaque logement.
Et si Vous avez des questions ?
Vous pouvez contacter ou prendre rendez-vous avec le Service Urbanisme de votre commune via urbanisme@collongesaumontdor.fr
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